Commerce et service
Mairie de MARNAZ
Le nom de la commune proviendrait de « la marne », roche argileuse contenue dans son sol.
La présence de marne au bord de l’Arve et la tradition savoyarde de la poterie vernissée ont permis le développement de la célèbre poterie de Marnaz. Tenue pendant plus de deux siècles par la même famille, elle a fermé ses portes en 2010, après avoir reçu de nombreuses médailles.
Localisation :
La commune de Marnaz est située entre la rivière de l’Arve et la chaine de montagnes du Bargy.
Son altitude est de 464 m au minimum et atteint 2098 m sur les hauteurs. Elle s’étend jusqu’au lac Bénit, dont elle possède une partie.
Histoire :
Marnaz est créée le 6 janvier 1866 par un décret de Napoléon III.
Au XIXème siècle, le hameau de Marnaz est rattaché à la commune de Scionzier, qui regroupe aussi Vougy, Le Reposoir et Nancy-sur-Cluses, il en est le chef-lieu. En 1830, il est décidé de faire construire la nouvelle église du canton (autrefois à Scionzier) au lieu-dit La Contamine à Marnaz, afin qu’elle soit plus centralisée. Une « guerre des clochers » éclate alors entre Marnaz et Scionzier, menant à l’indépendance de Marnaz. Napoléon III signe la séparation des villages le 6 janvier 1866 et Pierre Rosset est élu premier maire de la commune.
Population et superficie :
Marnaz compte 5 637 habitants (recensement 2020), répartis sur 9 km², dont 6 km² de forêt.
Marnaz fait partie de la communauté de communes de cluses arve et montagnes (2ccam) et est jumelée avec Quincinetto, petit village italien du Piémont.
Elle compte une trentaine d’associations, une cinquantaine de commerces et services, deux groupes scolaires (le Centre et « les Sages ») et plus de 200 industries.
Calendrier des visites proposées
par l’entreprise
Besoin d’aide ?
L’équipe COM’les PROS est à votre écoute.
Retrouvez les conditions d’accès sur les fiches visite de chaque entreprise.
Pour tout complément d’informations, vous trouverez les coordonnées de la personne de l’entreprise en charge de votre visite sur cette même fiche. N’hésitez pas à la contacter.
Si vous ne pouvez pas honorer votre réservation et n’êtes pas en capacité de l’annuler par internet, soyez aimable de prévenir directement par mail ou téléphone la personne de l’entreprise indiquée sur le site.
Si vous souhaitez signaler un dysfonctionnement concernant votre réservation, adressez-vous à l’un des 3 Offices de Tourisme organisateurs de COM’les’PROS (voir coordonnées en pied de page).
Nous contacter